Aide et soins à domicile Suisse

Colloque interRAI le 6 mars 2024 - COMPLET

Aide et soins à domicile Suisse organise pour la première fois le 6 mars 2024 un colloque interRAI pour les utilisatrices et les utilisateurs et autres spécialistes interRAI.

La conférence aura lieu de 14h à 17h à l'hôtel Bern à Berne. Les présentations seront en allemand. Il y aura une traduction simultanée en français, pour autant qu'il y ait des inscriptions en provenance de la Suisse romande.

Outre les nouveautés concernant les instruments interRAI, l'accent sera mis sur les échelles CPS et ADL. L'objectif de la manifestation est que les échelles soient comprises et utilisées de manière ciblée. Vous trouverez le programme ici. La participation est gratuite.

Programme

 

 

 

 

Evaluation des besoins

L’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) exige une évaluation complète des besoins. Cela comprend l’évaluation de la situation globale, de l’environnement ainsi que des besoins individuels de la cliente ou du client en matière de soins et d’assistance.

L’évaluation des besoins effectuée par les services d’aide et de soins à domicile par le biais des instruments interRAI est largement répandue.

Les instruments interRAI sont des instruments professionnels, élaborés à l’échelle internationale pour l’évaluation des besoins de groupes de population spécifiques. Les instruments utilisés en Suisse ont été adaptés aux conditions suisses.

Avec les instruments interRAI, les besoins de soins et de soutien de chaque client sont soigneusement évalués. Les informations sont directement intégrées dans les processus de planification des soins et de l’assurance de la qualité.

L’évaluation standardisée des besoins:

  • garantit des soins et de l’aide à domicile ciblés et individualisés
  • permet à la personne en charge de l’évaluation de structurer ses observations et l’entretien mené selon un ordre logique
  • veille à ce que rien ne soit oublié
  • offre une bonne base pour retracer les prestations
  • favorise un langage commun entre le personnel soignant, les proches aidants et les autres professionnels de la santé