Aide et soins à domicile Suisse

News

Colloque interRAI sur des thèmes variés

Le colloque interRAI d’Aide et soins à domicile Suisse s'est tenu le 4 mars 2025 à Berne. 130 spécialistes de toutes les régions du pays y ont participé avec beaucoup d'intérêt. Le colloque s'adressait aux utilisatrices et utilisateurs ainsi qu'à d'autres spécialistes interRAI.

Esther Bättig, d’Aide et soins à domicile Suisse, a présenté les nouveautés concernant les instruments interRAI et HomeCareData. Les deux formatrices interRAI, Nicole Oberhänsli et Lisbeth Durrer, ont expliqué comment les échelles IADL doivent être comprises et utilisées. Michale Stucki de la ZHAW a présenté deux projets utilisant les données de HomeCareData afin de montrer le potentiel de ces données pour la recherche et la pratique. Benoît Bonvin, formateur interRAI, a donné des conseils pratiques sur les défis de la conduite d'entretiens avec un instrument structuré d'évaluation des besoins et a encouragé les novices à devenir des spécialistes.

Aide et soins à domicile Suisse remercie les participantes et les participants pour leur grand intérêt et leur participation active à l'événement, ainsi que pour leurs précieux commentaires.

Save the date: Le prochain colloque interRAI d’Aide et soins à domicile Suisse aura lieu le 10 mars 2026 à Berne.

 

 

 

 

Evaluation des besoins

L’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) exige une évaluation complète des besoins. Cela comprend l’évaluation de la situation globale, de l’environnement ainsi que des besoins individuels de la cliente ou du client en matière de soins et d’assistance.

L’évaluation des besoins effectuée par les services d’aide et de soins à domicile par le biais des instruments interRAI est largement répandue.

Les instruments interRAI sont des instruments professionnels, élaborés à l’échelle internationale pour l’évaluation des besoins de groupes de population spécifiques. Les instruments utilisés en Suisse ont été adaptés aux conditions suisses.

Avec les instruments interRAI, les besoins de soins et de soutien de chaque client sont soigneusement évalués. Les informations sont directement intégrées dans les processus de planification des soins et de l’assurance de la qualité.

L’évaluation standardisée des besoins:

  • garantit des soins et de l’aide à domicile ciblés et individualisés
  • permet à la personne en charge de l’évaluation de structurer ses observations et l’entretien mené selon un ordre logique
  • veille à ce que rien ne soit oublié
  • offre une bonne base pour retracer les prestations
  • favorise un langage commun entre le personnel soignant, les proches aidants et les autres professionnels de la santé

 

Information mise en oeuvre 1ère etappe Initiative sur les soins infirmiers

Le Conseil fédéral a informé le 8 mai 2024 sur la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers 1ère étape :  Communiqué de presse

Les contenus centraux sont

En même temps que les modifications de l'ordonnance, des commentaires généraux ont été publiés. Les modifications entreront en vigueur le 1er juillet 2024.

Nous avons examiné les documents et rédigé des explications sur les trois contenus centraux mentionnés ci-dessus (vous les trouverez en annexe). Dans ces explications, nous vous montrons quels sont les contenus des modifications de l'ordonnance et ce qu'elles signifient pour les organisations d'aide et de soins à domicile.

L'objectif de l'initiative sur les soins infirmiers est, entre autres, de renforcer les compétences des soins infirmiers et leur position dans les soins. À l'avenir, les infirmières et infirmiers pourront fournir des prestations OPAS-A et OPAS-C sans prescription ou ordonnance médicale. Les prestations OPAS-B continueront à nécessiter une prescription ou une ordonnance médicale.

Dans le projet mis en consultation au 4e trimestre 2023, le Conseil fédéral prévoyait diverses restrictions concernant la facturation directe. Suite aux prises de position (voir la prise de position d’ASD Suisse, uniquement en allemand), le Conseil fédéral a procédé à des modifications. Il renonce par exemple à l'exigence d'une expérience professionnelle de deux ans dans le domaine et permet le principe de délégation pour la facturation indépendante.