Aide et soins à domicile Suisse

interRAI HomeCare Suisse

interRAI HomeCare Suisse (interRAI HCSuisse) est un instrument d’évaluation des besoins des adultes – en majorité des personnes âgées – soignés et pris en charge chez eux par les services d’aide et de soins à domicile. L’instrument d’évaluation interRAI HC a été conçu comme un système convivial et fiable d’évaluation des personnes qui alimente et guide les plans d’intervention globaux effectués dans l’environnement habituel de la personne, dans différentes parties du monde. Il met en lumière l’état fonctionnel et la qualité de vie de la personne en évaluant ses besoins, ses ressources et ses préférences. Il permet de référer les personnes vers les professionnels ou services adéquats quand cela est nécessaire. Quand il est utilisé de façon répétée, il constitue la base d’un système d’évaluation permettant de juger les résultats des actions entreprises. Le formulaire d’évaluation interRAI HC peut être utilisé pour évaluer les personnes ayant des besoins de soins de longue durée ou de soins de suite et de réadaptation (par ex., après une hospitalisation ou lors d’une hospitalisation à domicile).

L'instrument d’évaluation interRAI HC propose un choix de données standardisées pour l’aide et les soins à domicile qui permet à une infirmière diplômée d’évaluer les domaines clés tels que le fonctionnement et la santé physique et mentale, le soutien social et l’utilisation de services. 

L’instrument interRAI HCSuisse sera implémenté électroniquement par différents fournisseurs de logiciels et sera intégré comme module dans le logiciel d’Aide et soins à domicile. L’implémentation électronique du module interRAI dans le logiciel est certifiée par Aide et soins à domicile Suisse.

Évaluation de l'introduction de l'instrument d'évaluation des besoins interRAI HC Suisse

L'instrument d'évaluation des besoins RAI-HC a été remplacé par le nouvel interRAI HCSuisse. Ce processus d'introduction a désormais été évalué par le bureau de conseil et de recherche Ecoplan.

L'étude a porté sur l'état de la mise en œuvre du nouvel instrument interRAI HCSuisse dans les organisations d'aide et de soins à domicile à but non lucratif. Cela comprenait la conception et la mise en œuvre des mesures d'Aide et soins à domicile Suisse et des organisations d'aide et de soins à domicile ainsi que la mise en œuvre et la procédure des fournisseurs de logiciels auprès des organisations d'aide et de soins à domicile pour déployer le nouveau module interRAI HC.

Le département Bases & Développement d'Aide et soins à domicile Suisse a été confirmé dans sa démarche et sa communication. Aucune mesure supplémentaire ne doit être prise pour la mise en œuvre numérique du nouvel instrument interRAI. Les processus continus d'optimisation chez les différents fournisseurs de logiciels sont suivis en permanence.

L'enquête écrite menée auprès des fournisseurs de logiciels au tournant de l'année 2021/2022 a révélé qu'à la fin de l'année 2021, 306 organisations d'aide et de soins à domicile à but non lucratif au total étaient passées à interRAI HCSuisse. Cela correspond à environ 82% de toutes les organisations d'aide et de soins à domicile à but non lucratif en Suisse. Seuls quelques cantons romands ont connu des retards, car le passage de RAI-HC à interRAI HC s'accompagne en même temps d'un changement de logiciel. Aide et soins à domicile Suisse est en contact avec ces organisations et leur propose des informations et des conseils.

100% des organisations ne peuvent pas être contactées. Parmi les 374 organisations d'aide et de soins à domicile figurant sur la liste des membres d’Aide et soins à domicile Suisse, il y a aussi des organisations isolées qui ne proposent que des prestations spécialisées, comme, notamment, les soins pédiatriques ambulatoires ou les soins palliatifs et qui travaillent pour la plupart avec d'autres instruments d'évaluation des besoins. De même, les quelques organisations spécialisées parmi les membres, telles que les représentations cantonales de la CRS ou de la Ligue contre le cancer, ainsi que certaines très petites organisations d'aide et de soins à domicile travaillent vraisemblablement avec d'autres instruments d'évaluation des besoins, selon les estimations d'Aide et soins à domicile Suisse.

Il est très réjouissant que le changement ait si bien fonctionné et que les résultats puissent être publiés dans le rapport final. Aide et soins à domicile Suisse remercie toutes les personnes impliquées dans le changement pour leur grand engagement.

Il s'agit maintenant d'intégrer de manière encore plus ciblée les instruments d'évaluation des besoins dans le processus de soins, afin que cette partie avérée de la bonne qualité des soins profite directement aux clientes et aux clients.

Rapport final d'évaluation de l'introduction d'interRAI HCSuisse

Un instrument d'évaluation des besoins uniforme est important et gagnera encore en importance au cours des prochaines années, voir la prise de position interRAI.