Aide et soins à domicile Suisse

HomeCareData

HomeCareData (HDC) est une plate-forme d'Aide et soins à domicile Suisse qui sert à un management de la qualité basé sur des données. HomeCareData permet aux organisations d’aide et de soins à domicile qui travaillent avec des instruments d'interRAI d’utiliser les données provenant de la déclaration des besoins pour assurer la qualité et répondre aux besoins de l’entreprise. 

La statistique de l’aide et des soins à domicile, établie chaque année par l’Office fédéral de la statistique (OFS), se limite, d’une part, aux chiffres-clés et à quelques chiffres démographiques relatifs aux organisations d’aide et de soins à domicile et, d’autre part, au type de soins et de soutien dont bénéficient les clients de l’Aide et soins à domicile.

Aucune donnée clinique n’est saisie. Pour cette raison, Aide et soins à domicile a décidé, en 2010 déjà, de créer en collaboration avec les autorités cantonales et nationales une banque de données nationale avec des données anonymisées provenant des évaluations des besoins effectuées à l’aide des instruments d'interRAI. Les organisations d’aide et de soins à domicile qui transfèrent leurs données dans HomeCareData peuvent accéder en ligne à leurs propres données. HomeCareData offre actuellement les possibilités suivantes :

  • Obtenir en ligne des données anonymisées internes à l’organisation,
  • Filtrer les données selon les problématiques ciblées et des items de l’évaluation des besoins,
  • Comparer les chiffres avec les données des autres organisations du même canton ou avec l’ensemble des données de la banque de données,
  • Exporter ses propres données en fichier Excel-File à des fins statistiques
  • Recevoir des rapports d’évaluation semestriel et annuel, avec des exemples d’utilisation des données, spécifique à chaque organisation.

Tous les fournisseurs de logiciels certifiés par Aide et soins à domicile Suisse ont une interface avec HomeCareData qui fonctionne.

L'utilisation de HomeCareData est financée par les licences interRAI et ne génère aucun coût supplémentaire pour les membres. Des non-membres paient des frais de mise en ligne uniques de 200 CHF.

Selon l’article 59a de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), la Confédération collecte «les indicateurs de qualité médicaux» des fournisseurs de prestations. Il est prévu de calculer les indicateurs de qualité pour l'aide et soins à domicile basés sur les données de l'évaluation des besoins avec interRAI HCSuisse. En d’autres termes, les organisations d’aide et de soins à domicile n’auront aucune saisie de données supplémentaire à effectuer. HomeCareData sert ainsi de base pour remplir le mandat légal. Il s’agit d’un instrument de travail pour les organisations d’aide et de soins à domicile qui veulent analyser leur processus de soins et d’une banque de données qui peut s’avérer très intéressante pour approfondir de nombreuses problématiques de politique de la santé.

Publications du projet PNR 74 "Amélioration des données relatives à la qualité des soins à domicile

Dans le projet de recherche "Amélioration des données relatives à la qualité des soins à domicile", la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a analysé et développé la qualité et le potentiel du pool de données HCD. 

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme national de recherche 74, en collaboration avec l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), l'Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de l'Université de Berne, et en partenariat avec Aide et soins à domicile Suisse.

Les résultats ont été présentés dans les publications suivantes :

Téléchargememts

Liens

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de HCD

Modèle : consentement général pour l'utilisation des données interRAI pseudonymisées

Dans le règlement des données de HomeCareData, il est indiqué au point 4.1 qu'un consentement général doit être donné pour l'utilisation des données interRAI pseudonymisées.

De nombreuses organisations d'aide et de soins à domicile obtiennent ce consentement dans les conditions générales ou dans des informations séparées sur la protection des données et remplissent ainsi les conditions du règlement sur les données.

Les organisations qui ne recueillent pas encore le consentement général de leurs clients disposent désormais d'un modèle qu'elles peuvent intégrer dans les conditions générales ou dans les informations sur la protection des données ou utiliser comme annexe séparée.

Modèle consentement général HCD

Modello Assenso generico HCD

Reglèment HomeCareData

Regalmento HomeCareData